Comment obtenir une certification iso 9001

Cet article vous explique comment obtenir une certification iso 9001. Vous pouvez également lire notre article plus généraliste qui vous explique comment obtenir une certification iso.

Il faut d’abord comprendre pourquoi les entreprises cherchent à se faire certifier iso 9001. Généralement, l’objectif est de s’améliorer en répondant au besoin du client. Il y a de véritables gains de compétitivité à entrer dans une démarche d’amélioration continue qui proposée par la norme iso 9001. Attention, il faut bien comprendre que l’objectif d’une certification est d’être reconnu conforme à la norme internationale iso 9001. Si votre objectif est simplement d’en tirer les bénéfices en gains de compétitivité qui sont certains et prouvés, la certification devient une question subsidiaire.

Une fois compris l’intérêt, il vous faudra désigner ou embaucher un responsable qualité au sein de votre entreprise. Celui-ci aura la lourde responsabilité de mettre en place le système de management iso 9001. Il ou elle devra se procurer la norme iso 9001 en l’achetant sur le site de l’ISO (organisation international de normalisation). Il s’agira ensuite de suivre ses recommandations pour mettre en place un système de management. Cela prend 10 mois en moyenne.

Vous avez la possibilité de vous faire aider par un consultant. Il est déconseillé de prendre les gros organismes de certification pour vous faire aider car leurs services sont standards et leurs salariés très occupés avec un référent qui peut vite changer et tomber sur votre dossier en cours de chemin. A l’inverse, les petites structures ou encore mieux des consultants indépendants vont vous permettre d’accéder à un service plus précis et plus personnalisé.

Il convient également de choisir un organisme de certification dont la liste est présente sur le site du COFRAC (comité français d’accréditation). Faites plusieurs devis et n’hésitez pas à les mettre en concurrence, vous pourrez avoir d’agréables surprises. N’hésitez pas lire notre article coûts certification iso 9001 pour connaître les tarifs pratiqués tant au niveau des organismes certificateurs que des consultants.

Pour conclure, vous trouverez ci dessous un petit schéma qui résume notre article comment obtenir une iso 9001. Sachez également que nous avons développé une méthodologie avec un retour sur investissement certain et prouvé. Elle peut directement être mise en œuvre pour obtenir une certification iso avec un retour sur investissement rapide. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve après l’image.

 

 

Demander notre méthodologie prouvée et qui apporte un retour sur investissement rapide :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sélectionnez votre profil (obligatoire):
 Entreprise Administration Enseignemant Etudiant Particulier Autre

Articles reliés:

  1. COMMENT OBTENIR UNE CERTIFICATION ISO

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire :

Message