COMMENT OBTENIR UNE CERTIFICATION ISO

Cet article vous explique comment obtenir une certification iso. Pour savoir comment obtenir une certification iso, il convient d’abord de comprendre comment s’organise la certification iso en France. En France, c’est le COFRAC (ou comité français d’accréditation) qui est chargé de donner une accréditation à un organisme. Un organisme accrédité par le COFRAC (et uniquement par celui-ci) aura le droit de décerner une certification iso sous la forme d’un certificat.

Il est possible de connaître la liste des organismes accrédités sur le site internet du COFRAC. Ceci dit, nous ne savons toujours pas comment obtenir une certification iso. Il faut savoir que si vous avez besoin d’un organisme accrédité pour obtenir une certification iso, il faut bien différencier deux choses. Un organisme accrédité a le droit de décerner un certificat iso mais en aucun cas vous n’êtes dans l’obligation de recourir à ses services pour mettre en place le système de management. Par exemple, un dirigeant d’une pme souhaite mettre en place un système de management selon la certification iso 9001 (voir article comment obtenir une certification iso 9001 et se faire certifier iso 9001). Celui-ci peut acheter la norme iso et mettre en place ses recommandations. Une fois le système de management en place, il pourra faire appel à un organisme accrédité qui va l’auditer avant de lui décerner le fameux certificat.

Une autre option est de faire appel à un consultant ou à une association de certification iso afin de se faire appuyer et aider dans la démarche de certification. Il est généralement conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, il est plus judicieux de prendre un consultant pour la mise en place du système de management et de choisir un organisme différent pour obtenir la certification iso. Cela a deux avantages, le premier est financier et l’autre est que cela permet de bénéficier de deux expertises en même temps. Ce dernier avantage est le plus intéressant car il y a plusieurs manières de faire pour mettre un système de management en place tout en répondant à la norme iso. Ainsi le pré-audit de certification qui est établi par l’organisme certificateur permettra d’avoir une autre vision de celui du consultant. Généralement, la contradiction et le consensus sont un bon moyen d’optimiser dès le départ un système de management.

Pour conclure, vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulatif afin de mieux comprendre. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous contacter pour des questions précises. Au sein de notre association, nous avons développé une méthodologie de certification qui permet un retour sur investissement rapide. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Schéma comment obtenir une certification iso

Formulaire pour recevoir notre méthodologie afin de savoir comment obtenir une certification iso point par point :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sélectionnez votre profil (obligatoire):
 Entreprise Administration Enseignemant Etudiant Particulier Autre

Aucun article relié.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire :

Message